P.M.Postures a été créée en 1997 par Pily Clemente et Marion Ribordy.

Leur premier mandat important fut de l’entreprise Hewlett-Packard pour laquelle une formation d’ergonomie de bureau fut mise en place. Pratiquement tous les employés (environ 1500 personnes sur les 2 sites) ont bénéficié de cette formation innovatrice dans ces années.

Puis parallèlement, Swissair avait fait une demande pour les cours de gestes et postures de sécurité au travail. L’entreprise n’existe plus, mais Swissport repris le flambeau, toujours pour le personnel de manutention (tri, piste, frêt..), et cette collaboration fêtera ses 10 ans en 2007.

La fidélité de ses clients prouve à P.M.Postures, que son investissement dans la qualité des cours et l’approche didactique qu’elle a adoptée correspond aux besoins et aux attentes des entreprises.

Les différentes entreprises qui ont fait appel à nos services ont été très satisfaites des résultats, notant une nette amélioration des conditions de travail des employés affectés à des tâches professionnelles avec écran de visualisation et de nombreux témoignages d’employés à des tâches de manutention confirment de la diminution de leur douleurs, tensions et autres troubles liés à leur activité professionnelle après avoir suivi nos conseils et modifié leur place de travail ou leur gestuelle.

Par la suite, P.M. POSTURES a proposé les dépistages visuel et auditif.

En effet, les postes informatisés une fois optimisés par nos soins, nous nous sommes aperçues que les opérateurs se plaignant de « fatigue visuelle » n’avaient pas forcément une acuité visuelle correcte. P.M. POSTURES dispose d’un appareil Essilor. Afin de faciliter le dépistage et de réduire les coûts de déplacement et perte de temps des employés, ces dépistages se font directement sur le lieu de travail.

Il en va de même pour le dépistage auditif. Nombreuses personnes ne sont pas conscientes de la diminution de leur audition, soit due à l’âge, soit à un traumatisme. Des risques d’accidents sur les chantiers notamment sont ainsi diminués, une fois que le collaborateur a pris connaissance de son état d’audition.

Une des recommandations régulièrement prônées par P.M. POSTURES est : BOUGEZ ! Par conséquent, on ne pouvait promouvoir le sport sans en proposer nous-même. En tant que monitrices de gymnastique, nous avons pu transmettre lors des séminaires, différents exercices de renforcement musculaire, condition physique, principalement axés sur les muscles abdominaux et les dorsaux et des exercices d’échauffement.

L’optimisation des postes de travail et modifications juste après des aménagements récents effectués par des architectes nous ont naturellement décidées pour une collaboration avec les architectes lors de conception de projets. Les orienter sur les principes d’ergonomie minimise les coûts si on les adapte au projet initial, remédiant à des déficiences ergonomiques sur les postes déjà existants.

P.M.Postures se nommera désormais : Ergonomie P.M.Postures, et ce depuis 2004

A ce jour, un bilan plus que positif sur toutes nos interventions. Nous continuons notre quête de bien-être, de satisfaction et d’améliorations sur le lieu de travail, contribuant ainsi à un épanouissement collectif : celui des employés, celui des employeurs et finalement le nôtre.